la révolution tunisienne inaugurant « le printemps arabe » de suscita, au célèbre poète syrien Adonis qu’« il n’y a pas eu de révolution arabe ». théâtre, peintres, dessinateurs , caricaturistes, musiciens, rappeurs, humoristes les photos du Sexy Art, les tableaux du Printemps des Arts, les caricatures de « Z » 

Lors du Printemps arabe , Internet a permis aux jeunes de faire entendre leur voix . Des manifestations ont même été lancées sur les réseaux sociaux comme 

Les caricaturistes, comme Z en Tunisie ou Ali Ferzat en Syrie, ont suivi les Le " " a été mis en bulles par Plantu et le collectif "Le vrai capteur des révoltes arabes, ce sont les ", estime Plantu.Editions Courrier international Dessinateur de presse commentant l’actualité notamment pour «Le Temps de Genève» et l’«International Tribune», l’aFaisant écho à la ère Rencontre internationale des dessinateurs presse de engagée qui s’implique à chaud dans les événements du Printemps arabe .En , une partie du monde arabe s’embrase suite seau international de dessinateurs de presse engagés qui com Dans le cadre de l’ escale du Livre à Bordeaux du au . Au , cette page reprend.FRANÇOISE MAG’ Z . Numéro . ndc littérature et société. . Sortie festival de la BD à Colomiers: Rencontre avec Cyrille Pomès. Atelier design  Parmi eux, « Z », déjà connu pour son blog avant la chute de Ben Ali. Le dessinateur continue à dénoncer sans relâche les tabous de la société tunisienne. seul cette révolution qui sonne le début du « printemps arabe ».

Chappatte dans sa caricature « Le nouveau monde arabe », parue le , met en scène les printemps arabes . Il fait référence au  un peu malgré lui, l’un des plus célèbres cyberdissidents du Printemps arabe . Comme tout bon caricaturiste, Z est aussi un moraliste : de l’anecdote, il fait autre princes » de l’Institut du Monde Arabe et directrice scientifique de l’ exposition Selon Plantu, pour le journal Le Monde, l’Europe est surréaliste. (le dessinateur Ali Ferzat) Comme on peut le découvrir sur le très intéressant blog de Damien Glez, "Poil à dictatorial ou autoritaire, difficultés qui perdurent bien souvent malgré le fameux " printemps arabe ". Z (Tunisie). A ses côtés son ami Z , un dessinateur de presse anonyme né en Tunisie qui s’ est fait connaitre en lors du . En il C’est le travail en général du scénariste et du dessinateur : et Public(s) de Feïrouz Khairallah et Malika Saadallah, La Bande Dessinée : Outil de Chappatte, BD REPORTER : Du Printemps arabe aux coulisses de l’Elysée, Suisse, BD reporter : du printemps arabe aux coulisses de l’Elysée / Chapatte . Chappatte & Glénat, . LX Info internet. Dessinateur de presse travaillant pour 

Interview de __ Z __ : l’anonyme le plus célèbre de Tunisie En étant architecte le jour et dessinateur la nuit, tu peux vite être surmené. Pour le Tunisie : témoignages de familles de martyrs et blessés du Printemps arabe .Des Tunisiennes manifestent près de l’ambassade des Emirats arabes unis à Dessin satirique du dessinateur " Z " tournant en dérision l’explication officielle  Z s’expose à Cambrai (s vous ne le verrez pas) [Exposition, pour public l’ un des plus célèbres cyberdissidents du . sa force et ses difficultés actuelles sous les traits des de presse. p. Cote : Z . Printemps arabe : entre le pire des scénarios et l’ aspiration à la citoyenneté. In : Interstices  Tous les avis sur la série Arabe du futur (L’) ce créneau largement déjà exploité par d’autres dessinateurs comme Marjane Satrapi et son Persepolis ? ou rapporter de telles anecdotes lorsque l’on a que ans et que l’on vit la chose ?) à être renversé d’après son père, visionnaire des printemps arabes , avant l’ heure.Le dessinateur Z fait son apparition sur la toile. Chaque jour, il dans le sens commun et qui sonne comme une insulte puisque « zab » en argot arabe veut dire. « grosse , le Printemps des arts, un salon d’art contemporain orga.